L’innovation pour une entreprise, c’est comme naviguer avec un vieux voilier : on voit parfois passer des concurrents avec de nouveaux matériaux, de nouvelles structures, des outils plus puissants, un équipage avec de nouvelles compétences… et se démoraliser, en se disant que pour être à nouveau compétitif, il faudrait remettre le navire en cale sèche pendant plusieurs mois.
Heureusement, l’entreprise n’est pas un navire ! Et il existe de multiples techniques pour faire naître les innovations, tout en continuant à assurer son activité historique. Chez Inventive(1), nous avons créé la grille d’analyse ACME(2) pour mesurer les performances du navire à se transformer pour accepter la culture de l’innovation, et je vous en présente ci-dessous les principales caractéristiques.
Pourquoi ACME?
La méthode ACME(2) est une grille d’analyse développée afin de mesurer la capacité d’une entreprise à faire de l’innovation et à identifier les écarts vis-à-vis des composantes à 360° de l’organisation. L’acronyme ACME fait référence aux termes Agile, Créatives, Motivées et Experte ; ces 4 noms sont orthographiés différemment car cela a son importance, comme vous pourrez le lire par la suite.