=> 10 ans de retard
La France a environ 10 ans de retard en matière de développement du télétravail, en comparaison avec les principaux pays de l'OCDE. Dans les pays scandinaves et anglo-saxons notamment, il concerne déjà deux à trois fois plus de salariés. C'est dans le secteur de l'administration que ce retard apparaît le plus marqué.
=> 8,4 % de télétravailleurs
En 2007, la France comptait 8,4 % de télétravailleurs. À la même époque, la Finlande en dénombrait 32, 4 %, les États-Unis 27,6 %, la Suède 26,8 %, et l'Allemagne 18,8 %.
=> TIC et finance : une entreprise sur deux
Dans les secteurs des services en technologies de l'information et de la communication et des services financiers, une entreprise sur deux pratique le télétravail pour au moins une partie de ses salariés.
=> 30 télécentres
On dénombrait une trentaine de télécentres en France en 2009.
=> Près de 50 % d'ingénieurs et cadres
Près de la moitié des télétravailleurs à domicile sont ingénieurs ou cadres, et un tiers sont des professions intermédiaires.
=> 25 % à 75 % du temps de travail
Les cadres et les professions intermédiaires travaillent à distance entre 25 % et 75 % de leur temps de travail, soit entre 1 et 4 jours par semaine.
=> 90 % en CDI
90 % des télétravailleurs nomades (qui utilisent les TIC dans leurs déplacements, à la maison ou chez leurs clients) sont en CDI à temps plein.
=> 57 % d'hommes
57 % des télétravailleurs sont des hommes.
=> Moins de télétravail dans les entreprises de 10 à 19 salariés
Les entreprises dénombrant entre 10 et 19 salariés pratiquent deux fois moins le télétravail que les entreprises employant entre 20 et 249 salariés, et plus de quatre fois moins que les entreprises de plus de 250 salariés.
=> 1 jour ou 2 par semaine
Selon la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le temps complet pouvant poser des problèmes d'isolement du salarié, le maximum de productivité est généralement atteint avec un jour ou deux de télétravail par semaine.
=> 40 à 50 % des emplois
Le télétravail pourrait concerner 40 à 50 % des emplois dans les dix ans à venir.
Source: Cadremploit.fr
(foto: © Pixabay)