Ce texte est une réflexion sur les principales contributions de la table ronde les dirigeants lors du colloque conclusif du séminaire, Innovation managériale, (2014 – 2016), du Collège des Bernardins. Ce séminaire, co dirigé par Charles-Henri Besseyre des Horts, Maurice Thévenet, et Michel de Virville, se proposait de réfléchir aux transformations actuelles du management, en s’intéressant à la place de l’humain, dans la connexité, dans la diversité des hiérarchies et la mondialisation.
À chaque entreprise, sa solution pour réinventer le management comme l’écrit Hervé Dumez mais ce qui est sûr c’est que les facteurs exogènes mis en évidence par Pierre-Yves Gomez sont déterminants pour faire émerger des innovations managériales qui sont, pour ce dernier auteur, des innovations au carré favorisant les capacités d’innovation de l’entreprise.
Les facteurs exogènes déterminants dans l’innovation managériale
Parmi ces facteurs exogènes, le rôle du client, souligné par Hervé Dumez, est central comme l’affirme avec force le Président d’IBM France qui montre la transformation profonde de son entreprise par la mutation d’une culture « produits » à une culture de « l’expérience du client ». Ceci implique de la part du manager d’être curieux, ouvert, flexible et… savoir produire lui-même c’est-à-dire d’être un sachant sans tout savoir.